Le risque suicidaire

Le risque suicidaire compère à une fragilité psychique. Anxiété, tristesse, fatigue, irritabilité, trouble du sommeil, sentiment d’échec, isolement, ce sont des manifestations provoquées par cette fragilité.

Les éventuels facteurs du problème

Le suicide est la manifestation du mal-être psychique. Un trouble psychique est associé à 90% des suicides. Voici les trois facteurs causant le risque de suicide.

  • Les facteurs primaires: ce sont des facteurs d’alerte majeurs. Les troubles psychiques (dépression et schizophrénie), la dépendance à l’alcool et la drogue sont les principaux facteurs. Il y a aussi les antécédents personnels ou familiaux de suicide et l’impulsivité.
suicide

Les solutions adaptées

Les idées suicidaires se traitent très bien. Si on éprouve de telles idées, la seule chose à faire c’est de consulter un psychiatre. Les différentes formes de psychothérapie peuvent procurer un soutien. Ce qui soulage les symptômes et diminuer par conséquent le risque suicidaire.

En cas de situation très aigues, une hospitalisation temporaire est nécessaire. C’est parfois sans consentement mais bénéfique à la protection de la personne. Au niveau des médicaments psychotropes, les antidépresseurs de deuxième génération contribue à la diminution du risque suicidaire. La baisse ‘un traitement à long terme pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de dépression augmente le risque suicidaire.