La boulimie: un trouble du comportement alimentaire

La boulimie se définit par des crises de boulimie ou crise de suralimentation. C’est un trouble où la personne consomme une quantité énorme de nourritures sans pouvoir s’arrêter. Elle fait donc partie des troubles alimentaires ou du comportement alimentaire.

Description généralisée

La boulimie est une maladie. Elle se caractérise par des crises qui surviennent durant lesquelles la personne perd le contrôle. Ce qui l’amène à ingurgiter une quantité massive de nourritures. Ensuite prend place les comportements compensatoires inadaptés pour éviter la prise de poids.

2000 à 3000 kcals d’énergie peuvent être absorbées par la personne en une crise. Après cela, il y a une sensation de honte et de culpabilité ressentie par la personne. Les boulimiques recourent souvent à des vomissements et à l’usage excessif de laxatif, purgatifs, lavement et de diurétique. Sans oublier la pratique intensive d’exercices physiques ou de jeûne.

boulimie

Les symptômes de la boulimie

Si parfois on pense reconnaitre un  comportement proche de la boulimie, il est nécessaire de connaitre les symptômes de cette crise.

La crise de boulimie répond à deux caractéristiques. D’une part, l’absorption d’une quantité excessive de nourriture en un temps limité. Et le sentiment de perte de contrôle sur le comportement alimentaire pendant la crise d’autre part.

Soigner la boulimie avec la psychothérapie

La psychothérapie consiste à mieux comprendre l’origine de la maladie. Cependant le psychologue traite les boulimiques chaque semaine pendant une ou une demi-heure toutes les semaines. Il les aide à exprimer leurs sentiments. Dans un premier temps, c’est mieux de commencer par une approche groupale dans des groupes de paroles différents.

Le premier contact entre le patient et le traitant est très important. D’où l’importance de bien choisir des professionnels qualifiés. Et s’assurer que ce dernier possède bien les diplômes requis. Il n’y a pas de prévention à l’apparition du trouble de la boulimie. Mais il y a des façons de détecter sa survenue et de contenir son évolution.